Accueil > D-Day Experience

D-Day Experience

Dans une première salle d’exposition, vous observez la préparation des parachutistes américains avant le débarquement en Normandie : leur entrainement, leur équipement, c’est une véritable plongée dans les jours qui ont précédé le Jour J.

 

Ensuite, c’est à votre tour de vous préparer pour le Débarquement : le colonel Wolverton vous explique votre mission au cours d’un briefing plus vrai que nature, puis vous embarquez à bord d’un véritable C-47, transformé en simulateur de vol.

 

Après un vol mouvementé, vous continuez la visite avec un espace muséal composé de dioramas grandioses. Vous êtes au cœur des combats qui ont fait rage lors de la Bataille de Carentan.

 

A travers de véritables pièces d’époque, vous apprenez le rôle des différentes unités mobilisées : les hommes de la 101st airborne division, mais aussi ceux du méconnu 2nd Naval Beach Battalion, seront vos guides pour cette visite émouvante et pédagogique.

Ceux qui l'ont vécu en parlent ...

Un véritable C-47

Un véritable C-47 transformé en simulateur de vol : cette prouesse technologique vous permet de revivre le Jour J comme si vous y étiez ! Prêts à embarquer pour un vol mouvementé ?

 

Est-ce un véritable avion ? Oui ! Produit en 1943, notre avion a participé au largage des parachutistes américains sur le Cotentin le 6 juin 1944. Après la guerre, il fut réutilisé par le Royal Mail britannique, puis exposé sur un aérodrome avant d’être racheté par Steven Spielberg qui l’utilisera pour le tournage de la mini-série Band of Brothers (Frères d’armes).

Votre guide : le Lieutenant-colonel Wolverton

Bonjour, je suis le Lieutenant-Colonel Robert Lee Wolverton, un parachutiste américain à la destinée tragique. Je serai votre guide tout au long de votre visite de D-Day Experience. Si vous osez, je vous invite à revivre la mythique traversée de la Manche dans la nuit du 6 juin 1944, à bord de mon avion « Stoy Hora ».

 

Mais avant cela, laissez-moi vous briefer : équipement, mission, mot de code, tout cela n’aura plus de secret pour vous, si vous êtes bien attentifs ! Attention, nous n’avons que 10 minutes, aucun retard ne sera toléré, vous êtes désormais la crème de la crème de l’armée américaine : des parachutistes ! En compagnie de vos 26 camarades, vous voilà prêts au décollage !

 

Une fois dans les airs, préparez-vous au tumulte des rafales de DCA qui nous frôlent. Les secousses se font ressentir, le bruit des moteurs, les explosions, ça y est, vous y êtes !

 

En ressortirez-vous vivants ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon histoire personnelle, cela se passe dans le musée et au cinéma 3D.

Ceux qui l'ont visité en parlent

Un musée d’exception où l’Histoire est racontée par ceux qui l’ont vécue

Avec plus de 1500m² d’exposition, le bâtiment D-Day Experience vous permet de découvrir les différentes étapes de la Bataille de Carentan.

 

D’abord la préparation du Jour J, aux Etats-Unis et en Angleterre, avec notamment l’entrainement des parachutistes et l’organisation d’un événement d’une ampleur jamais vue.

 

Puis le Débarquement, l’arrivée des troupes par les airs et par la mer, vous voilà au cœur des combats avec des dioramas réalistes et des vitrines qui fourmillent de détails.

 

Enfin la Bataille : violente, mais victorieuse, la première étape vers la libération de l’Europe !