Vue aérienne du musée D-Day Experience à Carentan-les-Marais, avec ses deux bâtiments, son cinéma 3D et ses espaces extérieurs.
Accueil > D-Day Experience

D-Day Experience

Découvrez le quotidien et la préparation des parachutistes américains avant le Débarquement de Normandie. À travers les uniformes, les équipements et les objets d’époque, plongez dans les semaines qui ont précédé le 6 juin 1944 et découvrez comment ces hommes se sont préparés à l’une des plus grandes opérations militaires de l’Histoire.

 

Puis, à votre tour de vous préparer pour le Jour J ! Assistez au briefing du lieutenant-colonel Robert Lee Wolverton, présenté sous forme d’hologramme, avant d’embarquer à bord d’un véritable avion C-47 transformé en simulateur de vol. Une expérience immersive qui vous transporte dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, aux côtés des parachutistes américains.

 

Après cette traversée mouvementée, poursuivez votre visite au cœur des espaces d’exposition du musée. Dioramas, scènes reconstituées et objets authentiques vous permettent de découvrir les combats qui ont marqué la bataille de Carentan.

 

Au fil du parcours, découvrez les témoignages et les équipements des différentes unités engagées dans le Débarquement, notamment les parachutistes de la 101st Airborne Division et les hommes du 2nd Naval Beach Battalion. Une autre manière d’aborder l’Histoire, à travers le parcours de ceux qui l’ont vécue.

Ceux qui l'ont vécu en parlent ...

Un véritable C-47

Embarquez à bord d’un authentique avion C-47 transformé en simulateur de vol et plongez dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Bruit des moteurs, vibrations et tirs de défense antiaérienne : cette expérience immersive vous fait découvrir les conditions dans lesquelles les parachutistes américains ont traversé la Manche avant leur largage sur la Normandie.

 

Mais saviez-vous que cet avion a lui-même participé au Débarquement ?

 

Construit en 1943, ce C-47 a pris part aux opérations aéroportées du 6 juin 1944, en larguant des parachutistes américains au-dessus du Cotentin. Après la guerre, il a notamment été utilisé par le service postal britannique, avant d’être exposé sur un aérodrome.

 

Son histoire ne s’arrête pas là : l’appareil a ensuite été acquis pour les besoins du tournage de la célèbre mini-série Band of Brothers (Frères d’armes), produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.

 

Aujourd’hui, cet avion historique est au cœur de l’expérience proposée par le musée D-Day Experience. Une occasion de découvrir le Débarquement de Normandie depuis l’intérieur d’un véritable C-47.

Votre guide : le Lieutenant-colonel Wolverton

Bonjour, je suis le lieutenant-colonel Robert Lee Wolverton, officier parachutiste de la 101st Airborne Division. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, mes hommes et moi nous apprêtons à embarquer pour une mission décisive : être parachutés derrière les lignes allemandes, en Normandie.

Mais avant le départ, il reste une dernière étape : le briefing !

 

Votre équipement, votre mission, les mots de code… Soyez attentifs, car vous n’aurez que dix minutes pour vous préparer. Vous faites désormais partie des parachutistes américains qui s’apprêtent à participer au Débarquement.

 

Le moment est venu d’embarquer à bord de notre C-47. Les moteurs grondent, l’avion décolle et la traversée de la Manche commence. Mais à l’approche des côtes normandes, les tirs de la défense antiaérienne allemande viennent perturber notre vol. Les secousses s’intensifient…

 

Êtes-vous prêts à vivre cette nuit qui a changé le cours de l’Histoire ?

 

Au fil de votre visite du musée D-Day Experience, vous découvrirez également mon histoire et celle des hommes qui ont participé aux opérations aéroportées du 6 juin 1944.

Photographie d'époque du lieutenant-colonel Robert P. Wolverton, officier parachutiste de la 101st Airborne Division, équipé d'un uniforme et de matériel militaire d'époque.

Ceux qui l'ont visité en parlent

Un musée d’exception où l’Histoire est racontée par ceux qui l’ont vécue

Avec plus de 1500m² d’exposition, le bâtiment D-Day Experience vous permet de découvrir les différentes étapes de la Bataille de Carentan.

 

D’abord la préparation du Jour J, aux Etats-Unis et en Angleterre, avec notamment l’entrainement des parachutistes et l’organisation d’un événement d’une ampleur jamais vue.

 

Puis le Débarquement, l’arrivée des troupes par les airs et par la mer, vous voilà au cœur des combats avec des dioramas réalistes et des vitrines qui fourmillent de détails.

 

Enfin la Bataille : violente, mais victorieuse, la première étape vers la libération de l’Europe !

Photographie colorisée du lieutenant-colonel Robert L. Wolverton, officier parachutiste américain de la 101e Airborne, en uniforme et casque militaire