Accueil > Dead Man’s Corner

Dead Man’s Corner

Dead Man’s Corner : la maison historique

La visite continue avec le Dead Man’s Corner, la maison historique devenue musée. Ici, vous découvrez le point de vue allemand avec les hommes du Major Von der Heydte : les féroces parachutistes du Fallschirmjäger-Regiment 6.

 

Le Débarquement vu par les Allemands

 

Poursuivez votre visite avec un musée immersif qui vous emmène au 6 juin 1944, alors que la lueur du jour apparaît tout juste : c’est l’effervescence dans le poste de commandement allemand établi à Saint-Côme-du-Mont, aux portes de Carentan. Les ordres fusent, et les grondements sourds des bombardements retentissent : les Américains débarquent !

Un poste de commandement et plus encore !

Après le départ du Major Von der Heydte, et tandis que les combats font encore rage, le Dr Roos, un médecin allemand, établit une infirmerie de campagne dans la maison. Ici, il soignera à la fois les blessés de son camp et les blessés américains sans distinction.

 

À l’étage de la maison, vous découvrez également une pièce consacrée à Raymond Geddes, un soldat américain, qui fut soigné en ces lieux. Au travers de ses affaires personnelles, il vous raconte son Débarquement. Un film d’une vingtaine de minutes reconstitue de manière fidèle ce témoignage.

Votre guide : le Major Von der Heydte

Dans la continuité de la première partie du musée, les pièces authentiques vous racontent l’histoire de leurs propriétaires. Ici, la parole est notamment donnée au Major Von der Heydte.

 

Avant de prendre le commandement du Fallschirmjäger-Regiment 6 en janvier 1944, Friedrich August Von der Heydte a participé aux campagnes de Pologne (1939) et de France (1940). Il a aussi combattu en Crète en mai 1941, puis en Afrique du Nord de juin 1942 à février 1943 après un passage par la Russie.

 

Promu Major, et bien que grièvement blessé lors d’un accident d’avion en Italie en septembre 1943, le voilà désormais en Normandie en juin 1944. Lorsque la nouvelle du Débarquement se propage, il décide d’établir son poste de commandement dans cette maison qui domine les marais et la route menant à Carentan.

 

Le Major et ses hommes sont désormais vos guides pour découvrir cette maison historique avec des dioramas détaillés qui reconstituent les lieux comme à l’époque.