D-Day Experience


plane-picto

Ceux qui l'ont vécu en parlent...



Un véritable C-47

Produit en 1943, notre avion a participé au largage des parachutistes américains sur le Cotentin le 6 juin 1944.
Réutilisé par le Royal Mail britannique après la guerre, il sera ensuite exposé sur un aérodrome avant d’être acheté par Steven Spielberg, qui l’utilisera pour le tournage de la mini-série Frères d’armes (Band of Brothers).

  • Before-Simulateur Avion C47 - Extérieur
    After-Simulateur Avion C47 - Extérieur
    Avant Simulateur Avion C47 - Extérieur Maintenant
  • Before-Simulateur Avion C47 - Intérieur
    After-Simulateur Avion C47 - Intérieur
    Avant Simulateur Avion C47 - Intérieur Maintenant

Votre guide : le Lieutenant-colonel Wolverton

Bonjour, je suis le Colonel Wolverton, un parachutiste américain à la destinée tragique. Je serai votre guide version immersive 3D tout au long de ces 2000 m2 de superproduction muséale au coeur du débarquement de Normandie.
Si vous osez, je vous invite à revivre la mythique traversée du 6 juin 1944 à bord de mon avion, ‘Stoy Hora’.
Montez à bord de ce véritable C-47, direction la Normandie en cette nuit fatidique du Jour-J. Dès l’étape de mon briefing en 3D passée, vous voilà prêts pour embarquer dans l’avion. Décollage, et durant 10 minutes, le parachutiste c’est vous ! En compagnie de 26 de vos camarades, vous survolez la Manche et la Normandie au cours d’un vol tumultueux. Les rafales de la DCA vous frôlent, les secousses se font ressentir, les odeurs, le bruit des moteurs, les explosions, tout est fait pour vous faire revivre ce que nous, les gars de la 101ème Airborne, ont vécut lors de cette mythique traversée. Alors attachez vos ceintures, on va décoller ! »




C'est mon histoire

D-Day Experience, ce n’est pas seulement une attraction, c’est également un lieu d’exposition pour des pièces d’une rareté exceptionnelle. Dans un premier temps, découvrez les préparatifs du Débarquement au travers d’objets ayant appartenu aux hommes qui ont combattu pour notre liberté. Leur histoire vous est contée par le Colonel Wolverton qui vous aide à mieux comprendre les enjeux et l’état d’esprit dans lequel se trouvait chacun des soldats ayant participé à ces événements. Au fil de la visite, vous allez avoir l’occasion d’admirer des objets authentiques, uniques et emblématiques : le blouson du Général Eisenhower, la tenue du célèbre Lieutenant Richard « Dick » Winters, le véritable cricket du Jour J… Chaque objet raconte l’histoire de son propriétaire au cours des combats qui ont suivi le Débarquement.
Leur particularité : leur authenticité, leur rareté, leur histoire.



wolverton_29_ans_colorise

plane-picto

Ceux qui l’ont visité en parlent...




La bataille de Carentan comme vous ne l'avez jamais vue !


Découvrez 500 m² d’exposition supplémentaire consacrés au Débarquement de manière plus générale, avec un focus sur la bataille de Carentan. Une scénographie qui vous plonge dans les combats du Jour J au travers d’objets inédits à découvrir au sein de dioramas et vitrines minutieusement aménagés. Un espace qui vient compléter la muséographie déjà très riche de D-Day Experience !